Soins ostéopathiques avec palpation

Consultez Marie-Josée BENARD pour retrouver votre potentiel de santé optimale et votre mieux-être.

L’ostéopathie ne fait aucune distinction d’âge. Tout le monde peut y avoir recours : nourrissons, enfants, adultes, sportifs, femmes enceintes, personnes âgée, etc. Cette technique traite les douleurs chroniques ou aiguës, articulaires, musculaires, neurologiques ou organiques. Ces douleurs se situent à un ou plusieurs endroits du corps et peuvent être causées, entre autres, par un accident, un épuisement, une maladie ou une opération chirurgicale.

MAL DE DOS

En général, le mal de dos est la conséquence d’un cumul de comportements adaptatifs du corps plus ou moins complexes.

Les cas les plus fréquents sont souvent les hernies discales et les douleurs liées au nerf sciatique. La douleur dorsale peut également être causée par des troubles digestifs, comme par exemple des maux d’estomac ou une dysfonction de la vésicule biliaire. Les causes sont donc différentes et diverses. Pour identifier les origines de la douleur, Marie-Josée BENARD vous fera un diagnostic ostéopathique précis. Elle pourra ensuite traiter les structures impliquées et reliées à votre mal de dos.

MAL DE DOS

MAUX DE TÊTE

Les maux de tête, plus communément appelés migraines ou céphalées, peuvent être fréquents et affectent la qualité de vie de façon significative. Elles sont le plus souvent causées par des problèmes artériels, hormonaux ou digestifs.

L’ostéopathe soulage alors le patient grâce à des manipulations précises au cou, à la tête ou aux organes digestifs. Efficaces, ces techniques peuvent améliorer le tonus des artères, favoriser une meilleure circulation, rééquilibrer certaines hormones et améliorer la fonction digestive. L’ostéopathe pourra ainsi diminuer les symptômes ou même les éliminer.

MAUX DE TÊTE

CICATRICE

Avec le temps, les cicatrices vont toujours créer des adhérences en surface ou en profondeur. Il s'agit d'accolements anormaux de collagène entre deux segments d’organes normalement séparés.

En traversant plusieurs couches de tissus, ces adhérences entraînent un déséquilibre des régions impliquées et de la douleur des régions avoisinantes. Lorsque l’ostéopathe travaille les cicatrices au niveau de la région abdominale par exemple, il y aura un impact sur les douleurs et la mobilité du bas du dos.

CICATRICE

TROUBLE DIGESTIF

L’ostéopathie peut permettre d'atténuer les troubles digestifs comme la diarrhée, la constipation, le ballonnement et le reflux gastro-oesophagien.

Que ce soit pour des douleurs récentes, chroniques ou récurrentes, l’ostéopathie peut également soulager les maux suivants : chute ou traumatisme physique, blessure sportive, fatigue, stress ou anxiété, tendinite ou bursite, dorsalgie ou lombalgie, fracture, douleur menstruelle, stérilité, douleur due à la grossesse, cicatrice, constipation, brûlure d'estomac, bronchite, rhume à répétition, asthme, trouble d'apprentissage.

TROUBLE DIGESTIF

DOULEURS MUSCULAIRES ET ARTICULAIRES

Les douleurs musculaires et articulaires sont également appelées troubles musculosquelettiques. Les causes peuvent être physiques ou psychologiques : posture au travail, accident de travail, blessure sportive, séquelles d’entorses, stress, etc.

Il existe deux types de douleurs musculaires : aiguës ou chroniques.

La douleur musculaire aiguë peut provenir d’une contracture, d’un spasme musculaire ou d’une élongation due à un mouvement brusque ou répétitif. Dans ce cas, l’ostéopathe aide à la détente et à la cicatrisation des muscles.

DOULEURS MUSCULAIRES ET ARTICULAIRES

Il existe deux types de douleurs musculaires : aiguës ou chroniques.

La douleur musculaire chronique apparaît suite à des tensions musculaires au niveau du dos. Les mauvaises habitudes en sont les facteurs majeurs : travailler dans des positions inconfortables, s’asseoir pendant plusieurs heures devant l’ordinateur, etc.

Pour vous débarrasser de ces douleurs chroniques, l’ostéopathe vous aide à détendre vos muscles et vous apprend également à vous positionner de façon plus adaptée à la gravité.

Quant à la douleur articulaire, elle peut être de nature aiguë : entorse, tendinite, lumbago, etc. Elle peut également être chronique comme dans le cas d’une arthrose. Le rôle de l’ostéopathe sera alors à la fois curatif et préventif : soulager la douleur et l’empêcher de réapparaître.